Acupuncture en Gynécologie Obstétrique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

Acupuncture en Gynécologie Obstétrique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière

Si vous êtes suivie à la maternité de la Pitié salpêtrière, nous vous proposons des consultations d’acupuncture pendant votre grossesse.

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine préventive et complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas la médecine occidentale mais elle constitue un complément dans le traitement de nombreux symptômes.

Elle consiste à équilibrer deux énergies, le yin et le yang ou énergie vitale Qi (tchi). L’harmonie de ces énergies permet de maintenir ou de rétablir un bon état de santé.

L’énergie va circuler à travers le corps par l’intermédiaire de méridiens.

Les méridiens sont des canaux d’énergie qui relient les organes en profondeur aux points d’acupuncture à la surface du corps.

Le traitement consiste à introduire de fines aiguilles à travers la peau sur des points d’énergies spécifiques.

Traitement d'acupuncture pris en charge dans le service Gynécologie Obstétrique de la Pitié Salpêtrière. Nous proposons :

  • Troubles digestifs (nausées, vomissements, reflux gastro-œsophagiens)
  • Douleurs pendant la grossesse (dorsale, pubienne, ligamentaire, sciatique, canal carpien)
  • Insomnie
  • Troubles émotionnels (dépression, stress, anxiété)
  • Présentation du siège (passage présentation du siège en céphalique)
  • Maturation du col

Déroulement d'une séance

’entretien verbal :

La séance débute par un interrogatoire permettant de faire un premier état énergétique du patient

L’examen clinique : La seconde étape est la palpation, la prise des pouls et l’examen de la langue. Ils vont être le reflet de l’état des énergies du corps. Selon le diagnostic établi des points spécifiques sont sélectionnés afin de traiter le patient.

La poncture : Elle consiste à introduire de fines aiguilles à travers la surface de la peau.

Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Leur utilisation est indolore mais peut provoquer, lors de leur manipulation, une légère sensation de courant électrique.

La durée d’une séance est en moyenne de 45 minutes.

La fréquence des séances : Elle nécessite toujours une série de séance. Le nombre de séance est à évaluer au cas par cas selon l’indication, l’intensité et l’ancienneté du symptôme à traiter.

L’acupuncture ne présente aucun danger pour la grossesse et le fœtus.

Pendant la séance des sensations de légères piqûres, d’engourdissements ou de trajets électriques peuvent être ressentis. Ils disparaissent après les séances.

Après les séances peuvent apparaître : fatigue, exacerbation du symptôme pendant 48 heures et petites ecchymoses au niveau des points.

D’une manière générale une sensation de détente est perçue après la séance.

L’acupuncture en général

Nous vous présentons les différentes indications dans le traitement d’acupuncture en Gynécologie et Obstétrique.

GYNECOLOGIE

L’acupuncture a une action sur la fertilité en augmentant le flux de sang et d’énergie au niveau des organes de reproduction. Par son action de relaxation, de diminution du stress et d’aide au sevrage tabagique elle constitue un complément de traitement de l’infertilité.

Infertilité chez la femme 

Elle va potentialiser la production d’ovocyte et la nidation dans l’utérus.

En dehors de traitement d’infertilité 

Plusieurs séances doivent sont préconisées autour du 1er jour du cycle, de l’ovulation et du 1er jour des règles.

Pendant un traitement de procréation médicalement assistée (PMA)

En cas de transfert d’embryon ou fécondation in vitro (FIV) de nombreuses études scientifiques ont montrées qu’elle augmentait le taux de naissances vivantes (30% en moyenne) lorsqu’elle est pratiquée aux alentours du moment du transfert d’embryon.

*Cheong YC, Dix S, Hung Yu Ng E, Ledger WL, Farquhar C. Acupuncture and assisted reproductive technology. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 7.

Infertilité chez l’homme

L’acupuncture augmenterait la production et la qualité des spermatozoïdes.

* aucune étude à ce sujet n’a été publiée.

’acupuncture a un rôle important dans le traitement des douleurs chroniques.

Les études suggèrent qu’elle serait plus efficace que les traitements anti-inflammatoires.

* Smith CA, Zhu X, He L, Song J. Acupuncture for dysmenorrhoea. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 1.

Douleurs liées à l’endométriose 

L’acupuncture a une grande indication dans le traitement des douleurs et affections gynécologique.

Une seule étude sérieuse a été retenue par la revue de la Cochrane. Elle montre que l’acupuncture auriculaire est deux fois plus efficace que le traitement par les plantes chinoises.

Brown J, Farquhar C. Endometriosis: an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 3.

Bouffées de chaleur, dépression, insomnie…

Les études montrent que plusieurs séances d’acupuncture diminuent les bouffées de chaleur de 60 % en moyenne chez la femme sans traitement hormonal.

* Dodin S, Blanchet C, Marc I, Ernst E, Wu T, Vaillancourt C, Paquette J, Maunsell E. Acupuncture for menopausal hot flushes. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 7.

L’acupuncture va permettre de réguler le cycle menstruel (retard de règles, absence de règles, règles abondantes, douloureuses)

Syndrome prémenstruel (douleurs pelviennes, migraines, troubles de l’humeur, tension mammaires)

OBSTETRIQUE

Le point Zhu Bin pendant la grossesse. D’après les textes anciens il est écrit qu’il donne « des bébés rieurs le jour et dormeur la nuit ».

*aucune étude n’a été publiée à ce sujet.

Nausées, vomissements, reflux, constipations, hémorroïdes…

Le traitement par acupression diminue de moitié les nausées du premier trimestre de la grossesse. Elle permet également de diminuer la prise de médicament antiémétique et de freiner la perte de poids. (Cochrane 2014)

* Matthews A, Haas DM, O’Mathúna DP, Dowswell T, Doyle M. Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 3.

[/toggle]

Stress, anxiété, insomnie, dépression…

Elle permet une relaxation et une baisse des tensions par son action de libération d’endorphine.

Elle augmente la sécrétion de mélatonine nocturne (hormone du sommeil)

*Lee B. Effects of acupuncture on chronic corticosterone-induced depression-like behavior and expression of neuropeptide Y in the rats. Neuroscience Letters 2009; 453: 151-6.

*Zhou Q. The effect of electro- acupuncture on the imbalance between monoamine neurotransmitters and GABA in the CNS of rats with chronic emotional stress-induced anxiety. Int J Clin Acupunct 2008 ;17: 79-84.

*Samuels N. Acupuncture for psychiatric illness: a literature review. Behav Med 2008; 34: 55-6

En cours de grossesse, l’insomnie est un symptôme fréquent (de 20% au 1er trimestre jusqu’à 80% au dernier trimestre), il régresse en général à distance de l’accouchement. Des études montrent qu’il impacte la qualité de vie, la durée du travail et le taux de césarienne. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas négliger les troubles du sommeil et de proposer une solution non médicamenteuse. L’adjonction de l’acupuncture en complément des traitements habituels pourrait améliorer la qualité du sommeil. Nombreuses études publiées montrent que l’amélioration des troubles du sommeil en dehors de la grossesse est 3 fois plus importante avec l’acupuncture.

*Cheuk DKL, Yeung WF, Chung KF, Wong V. Acupuncture for insomnia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 9.

A la Pitié-Salpêtrière, nous avons réalisé une étude préliminaire sur 42 patientes. Après quatre séances, la sévérité de l’insomnie (ISI) a dimnuée de 42% et l’état d’anxiété et de dépression a été amélioré.

Un projet hospitalier de recherche clinique est en cours à la Pitié Salpétrière afin d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’insomnie. (PHRC GAS)

Le SJSR est une des causes d’insomnie. Il touche 5 à 10% des adultes. Il se manifeste par un besoin impérieux de bouger les jambes, surtout au repos, en position couchée. Il rend la phase d’endormissement et de maintien du sommeil très laborieux.

Pendant la grossesse le SJSR augmente de 30% au 3ème trimestre.

D’après notre étude préliminaire, l’acupuncture réduirait les symptômes.

Elles concernent 30 à 40% des patientes, elles régressent en général après la grossesse mais elles peuvent persister. Il est essentiel de la traiter pendant la grossesse.

L’acupuncture est efficace.

De nombreuses études montrent que l’acupuncture est efficace sur les douleurs pendant la grossesse.

A la Pitié salpêtrière, nous avons réalisé une étude pilote dans le traitement des douleurs lombaires et pelviennes de la grossesse.

Apres 3 à 4 séances d’acupuncture hebdomadaires, l’intensité de la douleur est diminuée de moitié et la capacité fonctionnelle est améliorée.

La grossesse et le post-partum sont des moments de changement et de fragilité. Les symptômes dépressifs peuvent apparaître ou s’aggraver.

Il ne faut pas rester seule. Il faut en parler aux consultants qui peuvent vous aider.

Des solutions peuvent vous être proposées.

Dans cette indication, un traitement d’acupuncture régulier permet de diminuer les symptômes dépressifs de moitié.

*Manber R. Acupuncture for Depression During Pregnancy: A Randomized Controlled Trial. Obstetrics & Gynecology. March 2010 – Volume 115 – Issue 3 – pp 511-520

Le syndrome du canal carpien est fréquent pendant la grossesse. Il est lié à l’œdème qui va comprimer le nerf médian du poignet.

Les signes cliniques sont des fourmillements, une sensation d’engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius s’aggravant la nuit.

L’acupuncture va améliorer la circulation du sang et d’énergie et ainsi diminuer l’œdème du corps.

En dehors de la grossesse, les études montrent que deux séances d’acupuncture par semaine diminuent de 50% les symptômes après deux semaines de traitement et de 70% après quatre semaines dans les deux groupes (p < 0,01). Elle serait aussi efficace que des corticoïdes.

*Yang C, Hsieh C, Wang N, Li T,Hwang K, Yu S, Chang M. Acupuncture in Patients with Carpal Tunnel Syndrome. A Randomized Controlled Trial. Clin J Pain. 2009 ; 25 :327-333.

Passage du fœtus d’une présentation du siège en céphalique.

Entre 34 et 36 SA, deux à trois séances d’acupuncture augmenteraient de 20% la possibilité que le fœtus se tourne spontanément la tête vers le bas.

Le traitement commence à partir de 36 -37SA.

Il faciliterait la mise en travail spontanée et évite le dépassement de terme.

Il raccourcirait le temps de travail de 2h en moyenne.

Une étude de faisabilité est en cours dans la maternité de la Pitié-Salpêtrière sur l’apport de l’électroacupuncture dans les maturations du col.

*Gribel. Electroacupuncture for cervical ripening prior to labor induction: a randomized clinical trial. Arch Gynecol Obstet (2011) 283:1233–1238

*Smith CA, Crowther CA, Grant SJ. Acupuncture for induction of labour. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 8.

  • Troubles émotionnels 

Baby-blues

Action sur les symptômes dépressifs

  • Lactation

– Engorgement

L’acupuncture réduirait l’inflammation et la tension mammaire

*Mangesi. Treatments for breast engorgement during lactation. Cochrane review 2010

– Hypogalactie

Elle augmenterait la quantité de lait