L’Obésité

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

L’Obésité

Grossesse, poids et nutrition

Notre service accueille en collaboration avec le service de Nutrition du Professeur Jean-Michel OPPERT les femmes présentant des particularités pondérales.

• Aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse qui présentent un excès de poids important
• pour assurer un bon équilibre alimentaire tout au long de la grossesse
• pour éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse
• pour dépister et traiter le retentissement éventuel de l’obésité sur la grossesse : hypertension et diabète gestationnel en particulier
• pour un accouchement dans de bonnes conditions.

• Aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse qui ont été opérées d’une chirurgie de l’obésité
• parce qu’un anneau gastrique ou un bypass doivent être surveillés pendant la grossesse
• pour assurer des apports en vitamines adaptés pour la mère et l’enfant
• pour un accouchement dans de bonnes conditions.

• Aux femmes en surpoids qui présentent une stérilité
• Parce que la prise en charge de l’obésité peut améliorer l’efficacité des traitements de la stérilité.

La consultation de Gynécologie-Obstétrique s’accompagnera d’une consultation de Nutrition. Lors de ces consultations mensuelles, votre conjoint pourra être présent à vos cotés. Vous bénéficierez de conseils adaptés à votre situation et à l’évolution de votre grossesse, en limitant les déplacements.

En plus des trois échographies habituelles dans le suivi de la grossesse, nous seront peut-être amenés à vous proposer des échographies supplémentaires. Ceci ne doit pas vous inquiéter. En effet, l’excès de poids peut rendre difficile l’échographie qui doit parfois être répétée plus souvent pour suivre la croissance de votre enfant.

PDSLa consultation de Gynécologie-Obstétrique s’accompagnera d’une consultation de Nutrition. Lors de ces consultations mensuelles, votre conjoint pourra être présent à vos cotés. Vous bénéficierez de conseils adaptés à votre situation et à l’évolution de votre grossesse, en limitant les déplacements.PDS2

En plus des trois échographies habituelles dans le suivi de la grossesse, nous seront peut-être amenés à vous proposer des échographies supplémentaires. Ceci ne doit pas vous inquiéter. En effet, l’excès de poids peut rendre difficile l’échographie qui doit parfois être répétée plus souvent pour suivre la croissance de votre enfant.

Dans la majorité des cas, tout se passe bien. L’obésité peut cependant avoir des inconvénients qu’il faut pouvoir dépister et traiter si besoin.

Pour la mère, le principal problème est le risque de diabète gestationnel et d’hypertension. Il y a également un risque plus élevé de phlébite.

L’obésité peut avoir un retentissement sur l’accouchement avec en particulier un risque augmenté de prématurité et de césarienne.

PDS3Il n’y pas de norme de prise de poids pendant la grossesse. Cependant, un excès de poids important avant le début de la grossesse ou une prise de poids excessive pendant la grossesse peut augmenter le risque de complications. Alors quelles recommandations ?

L’objectif de poids est établi de manière individuelle avec l’équipe de Nutrition. Il s’agit de limiter la prise de poids pour le bon déroulement de la grossesse, tout en assurant les apports nutritionnels suffisants au développement de l’enfant.

Avant la grossesse. Surtout pas de régime trop strict car vous avez besoin d’un bon équilibre nutritionnel et d’un bon équilibre en vitamine dès le début de la grossesse. Néanmoins, il peut être conseillé de perdre du poids. Nous vous donnerons des conseils adaptés car une perte de poids excessive et trop rapide risque d’entraîner des carences et expose à des reprises de poids (yoyo).

Pendant la grossesse : La majorité des femmes obèses qui ont un suivi nutritionnel adapté ne prennent pas trop de poids pendant la grossesse. Ce suivi permet de conserver tout au long de la grossesse une alimentation équilibrée et variée afin de couvrir les besoins de la future maman, lui éviter une prise de poids importante et assurer et le développement de l’enfant.

Peut-on faire un « régime amaigrissant » pour perdre du poids pendant la grossesse ?

Non. Il s’agit de suivre des conseils alimentaires adaptés. Les régimes trop sévères (dits « hypocaloriques »), ou exclusifs (par exemple les régimes protéinés, les régimes à base de soupe au choux ou ananas…), les coupe-faim ou les médicaments pour perdre du poids sont absolument contre-indiqués.

PDS5PDS6PDS7

  • Pourrais-je avoir une grossesse normale?

Oui, mais nous conseillons d’attendre au moins 18 mois après l’intervention.

Pourquoi ? Pour éviter de débuter une grossesse en période de perte de poids quand le risque de carence en vitamine est maximal et n’est pas bon pour la grossesse. Il est indispensable de programmer votre grossesse avec votre médecin, et d’avoir une contraception efficace en attendant.

  • Y a-t-il des complications spécifiques pour la mère lors de la grossesse ?

Oui. Des douleurs abdominales, des vomissements incoercibles ou une intolérance alimentaire sévère (impossibilité de manger voire de boire) sont des signes d’alerte et doivent vous amener à consulter IMMEDIATEMENT. Il peut s’agir d’une occlusion digestive d’un ulcère, d’un déplacement de l’anneau gastrique. Il s’agit de complications dont la fréquence reste faible mais qui impose une prise en charge immédiate.
PDS4 Douleurs, fièvre vomissements répétés pendant la grossesse : consulter immédiatement aux urgences de la maternité.PDS4

  • La chirurgie de l’obésité peut-elle avoir des conséquences sur l’enfant ?

Non, si votre prise en charge nutritionnelle est correcte. On constate moins de retard de croissance ou de gros poids de naissance chez les femmes qui ont bénéficié d’une chirurgie de l’obésité par rapport à celles qui ont gardé une obésité importante.

En revanche, l’absence de suivi nutritionnel ou l’arrêt des vitamines peut avoir des conséquences néfastes sur l’enfant. Le message est clair : vous avez besoin d’un suivi nutritionnel précis pendant la grossesse.

  • L’allaitement est contre-indiqué en cas de chirurgie de l’obésité ?

Non. L’allaitement est possible en poursuivant la supplémentation vitaminique.

  • Est-ce que je pourrais avoir une péridurale ?

La péridurale est techniquement plus difficile à poser, mais ceci dépend de votre morphologie. Vous pourrez en discuter en consultation avec l’anesthésiste.

  • La césarienne est-elle systématique ?

Non. La césarienne n’est pas systématique. Discutez avec votre gynécologue-obstétricien du mode d’accouchement le plus adapté à votre cas.

  • Le matériel est-il adapté ?

L’équipe du service de Gynécologie-Obstétrique se mobilise pour adapter le matériel à votre corpulence (tables d’accouchement, lit, appareil à tension…).

La très grande majorité des femmes en surpoids n’ont pas de difficulté pour avoir des enfants.BSP7

Cependant, l’excès de poids peut entraîner des désordres de fertilité chez certaines femmes. De plus, en cas d’obésité, les techniques de procréation médicalement assistée sont plus difficiles (repérage des ovaires à l’échographie, ponction d’ovocytes…) et les traitements hormonaux peuvent être moins efficaces.

C’est la raison pour laquelle, dans certains cas, votre médecin considère qu’il est nécessaire de perdre du poids, pour augmenter les chances de succès du traitement.