En cas d’allaitement maternel
- Vous serez aidée pour accompagner votre allaitement . Cliquez sur -> positions d’allaitement
En cas d’allaitement au biberon :
- cliquez sur le lien -> comment bien préparer un biberon ?
Pour le nouveau-né :
– Un test obligatoire nommé GUTHRIE sera effectué entre H60 et 5 jours maximum. Il s’effectue par l’intermédiaire d’un prélèvement sanguin chez le nouveau-né sur un papier buvard spécifique et permet de dépister 5 maladies génétiques rares. Les résultats s’obtiennent au bout de 2 semaines et vous n’êtes contactée qu’en cas de doute par le centre de dépistage de référence.
– les tests auditifs proposés avant la sortie sont effectués à partir du 2ème jour.
Pour le bébé
Vous le peserez une à deux fois par semaine le 1er mois de vie soit auprès de votre sage-femme à domicile, soit auprès de la PMI ( Centre de Protection Maternel et Infantile de votre quartier, gratuit jusqu’à l’âge de 3 ans) avec une visite médicale entre 10 et 15 jours de vie.
Pour vous
– Vous devrez prendre rendez-vous pour votre visite post-natale (6/8 semaines après votre date d’accouchement) auprès de votre gynécologue de ville ou de votre sage-femme libérale en cas d’accouchement physiologique.
– En cas de pathologies spécifiques, vous devrez recontacter votre médecin spécialiste. Des bilans à effectuer en laboratoire de ville peuvent vous être prescrits lors de votre retour.
– Comme pour la grossesse, le service des urgences de la maternité est à votre disposition 24h/24 dans les suites de votre accouchement en cas de complications ( fièvre, apparition de pertes malodorantes, trouble de la cicatrisation, hémorragie, douleur inexpliquée, trouble psychiatrique…)