La Péridurale

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

La Péridurale

La « péridurale » : pourquoi ?

Madame, vous allez avoir votre consultation d’anesthésie, légalement obligatoire, en vue de votre açcouchement.

A l’issue de cette consultation, le médecin anesthésiste va vous demander si vous désirez une « péridurale ».

De quoi s’agit-il?

Les contractions de l’accouchement sont très douloureuses, et l’Analgésie (traitement de la douleur) Péridurale est la technique de référence pour soulager la douleur des contractions. En effet, l’Analgésie Péridurale donne des résultats bien supérieurs à ceux obtenus avec les autres possibilités de traitement anti douleurs envisageables chez la femme enceinte.

Au cours d’un accouchement, il peut être nécessaire de recourir à une anesthésie (perte de sensibilité) de type chirurgical en cas de :

  • Forceps
  • Délivrance artificielle (quand il faut aller chercher le placenta qui ne s’expulse pas spontanément)
  • Hémorragie du postpartum (après l’accouchement) où il est nécessaire de vider la cavité utérine de tout reste placentaire qui y serait demeuré, ou de faire une suture d’une possible plaie de la filaire génitale.
  • Césarienne quelle qu’en soit la cause.

Dans toutes ces situations, si une analgésie péridurale est déjà installée, il est facile, en employant des médicaments anesthésiques locaux plus concentrés, de transformer rapidement l’analgésie péridurale, en anesthésie péridurale. S’il n’y a pas d’analgésie péridurale préalablement installée, il faudra recourir, dans la majorité des cas, à une anesthésie générale, qui est une technique que nous maitrisons bien, mais qui, notamment dans un contexte d’urgence, est potentiellement plus dangereuse pour la femme, et pour le fœtus.

C’est pour cet ensemble de raisons médicales que le médecin anesthésiste vous proposera la mise en place d’une analgésie péridurale, que bien entendu vous êtes parfaitement libre de refuser, mais ce sera alors en toute connaissance de cause, du moins nous l’espérons, après avoir lu ce document. Si vous êtes porteuse de certaines maladies, l’analgésie péridurale peut devenir une indication médicale, primant alors sur toute autre considération, et ce, dans votre intérêt et celui de votre futur bébé.

Les médecins anesthésistes du Département d’Anesthésie Réanimation du professeur P. Coriat, qui sont en poste à la maternité de la Pitié, sont à votre disposition pour vous fournir toutes explications ou renseignements complémentaires que vous pourriez désirer.

Docteur Gérard CORSIA