Vie quotidienne : Les infos pratiques

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

Vie quotidienne : Les infos pratiques

Les accompagnants

lit-dappointSi vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à ce que l’un de vos proches reste auprès de vous.

A chaque fois que cela est possible, un lit sera mis à sa disposition et des repas lui seront fournis.

Ces prestations sont facturées sur la base d’un tarif forfaitaire (exemple : 17,06 € pour deux repas; 3,67 € pour le petit déjeuner; 32,50 € pour une nuit dans une chambre).

En cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans, d’un malade en fin de vie ou d’une personne présentant un handicap sévère, la mise à disposition d’un lit d’accompagnant dans la chambre du patient est gratuite. En revanche, les repas restent à la charge des accompagnants.

Votre chambre

Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix disposent d’une majorité de chambres individuelles et augmentent le nombre de chambres à un lit au fur et à mesure de la rénovation des différents bâtiments. Le linge de toilette n’est pas fourni, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilettes ainsi que vos produits d’hygiène. En cas de difficulté, l’équipe soignante vous aidera pour votre toilette.

Les repas

Vous pouvez signaler au personnel du service vos goûts, vos habitudes alimentaires et votre régime habituel. Tous les jours, le personnel vous propose de choisir la composition  des  trois repas principaux du lendemain ; vous pouvez demander à remplacer un aliment par un autre à choisir sur une liste en adéquation avec votre régime, et faire modifier les quantités. Ces repas  sont servis au plus tard à 8h30 pour le petit déjeuner, entre 12 h et 13h pour le déjeuner et à partir de 18h45 pour le dîner. N’hésitez pas à demander des assaisonnements et condiments, dans le respect de votre régime. Un goûter peut vous être proposé l’après-midi. Un repas peut être commandé pour vos proches en échange d’un ticket « visiteur » acheté à la régie. Un diététicien est à votre disposition pour adapter votre alimentation en fonction des régimes prescrits. Vous pouvez le contacter par l’intermédiaire du personnel soignant. Votre famille peut également le rencontrer. Des cours d’éducation nutritionnelle ont lieu dans plusieurs services cliniques. Vous pouvez avoir un suivi diététique après votre hospitalisation par l’intermédiaire des consultations externes. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre supérieur infirmier ou de l’agent à l’accueil de la consultation.

Les transports sanitaires

ambulance

Vous pouvez faire appel aux ambulances privées de votre choix au moment de votre sortie.

La Sécurité Sociale prend uniquement en charge les transports sanitaires prescrits par un médecin. Pour le remboursement des frais, elle impose, dans certains cas (par exemple : une distance supérieure à 150 km), un accord préalable de la Caisse d’Assurance Maladie.

Ce transport peut parfois être effectué par taxi, mais attention, celui-ci doit être conventionné par l’Assurance Maladie.