Suivi de votre grossesse

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

Suivi de votre grossesse

Consultation pré-conceptionnelle

Cette consultation est vivement conseillée dès lors que vous avez le projet de débuter une grossesse. Cette consultation est l’occasion de faire un véritable « bilan de santé » pour que vous débutiez votre grossesse dans les meilleures conditions.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, de l’acide folique doit être systématiquement prescrit aux femmes qui ont un projet de grossesse. Cette vitamine réduit le risque de défaut de fermeture du tube neural et empêche certaines malformations congénitales. Mais pour être efficace, elle doit être prise au minimum quatre semaines avant la conception et jusqu’au trois mois de la grossesse.

La consultation pré-conceptionnelle est aussi l’occasion d’identifier le type de suivi dont vous bénéficierez pendant votre grossesse. Certaines futures mamans dites « à risque » seront étroitement surveillées. Vous êtes concernée, si par exemple vous avez un diabète, une pathologie chronique (problème cardiaque), une hypertension… De même, une attention particulière doit être portée aux femmes qui ont un surpoids en début de grossesse.

Au cours de cette visite, tous les éléments de votre mode de vie influant sur votre future grossesse seront étudiés (médicaments, pathologie, tabac, …) Votre consultant pourra alors vous proposer un suivi adapté.

Profitez de la consultation pré-conceptionnelle pour poser toutes vos questions.

 

Consultations prénatales

Sept consultations sont prévues et prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale pendant la grossesse (ou plus si nécessaire), réalisées par un médecin ou une sage-femme. N’oubliez pas d’apporter systématiquement vos résultats d’examens. Une consultation est conseillée pour le père auprès de son médecin traitant.
A partir du 4e mois, un entretien prénatal pourra être organisé avec une sage-femme.

Suivi de votre grossesse

Echographies

  • Ce document a pour but de vous aider à faire le meilleur choix pour vous-même et votre bébé en vous expliquant les raisons pour lesquelles des examens échographiques vous sont proposés au cours de la grossesse, les informations que les médecins et les sages-femmes en attendent, les bénéfices et les inconvénients de ces examens. Ceux-ci sont proposés à toutes les femmes enceintes mais ils sont facultatifs.

En fait, ce peut être un moment fort car c’est la première fois que vous allez voir votre bébé.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé proche de celui du radar, utilisant les ultra-sons.

Pour faire cet examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoriser le passage des ultra-sons.

Dans certaines circonstances, il est intéressant de pratiquer une échographie par voie vaginale afin d’être plus proche des structures foetales que l’on souhaite étudier, ce qui n’est ni douloureux, ni dangereux. Dans ce cas, le capteur est placé dans une protection stérile à usage unique.

L’échographie est-elle dangereuse ?

Elle ne l’est en aucune façon pour la mère. A ce jour, les nombreux travaux scientifiques consacrés aux conséquences sur l’enfant n’ont révélé aucun effet néfaste pouvant être attribué aux ultra-sons lorsqu’ils sont utilisés pour faire un diagnostic médical.

Cependant, la prudence conduit à recommander de ne faire d’échographies que pour des raisons médicales, en limitant la fréquence et la durée des examens à ce qui est nécessaire au diagnostic.

Comment se déroule l’examen ?

Il nécessite de la part de l’opérateur beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc pas surprise ni inquiète de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé, moment où vous pourrez lui poser toutes les questions que vous désirez.

En cas de doute sur la croissance du fœtus ou l’existence d’une malformation, le médecin vous en informera et pourra vous demander de revenir pour des échographies ultérieures ou de consulter un autre échographiste spécialisé dans un domaine précis, le cœur par exemple.

D’autre part, cette exploration n’est pas et ne doit pas se transformer en spectacle, la présence de trop nombreuses personnes pouvant distraire et perturber l’opérateur.

A l’issue de l’examen, un compte-rendu vous sera remis, accompagné des clichés correspondants.

Attention : ne venez pas pour l’échographie accompagnée de jeunes enfants. L’examen peut être impressionnant pour eux, et leur présence peut rendre difficile la bonne conduite de l’echographie.

A quoi sert l’échographie ?

Il y a quatre grandes raisons pour faire des échographies au début puis au cours de la grossesse.

Déterminer l’âge du bébé et la date théorique de l’accouchement, ce qui est plus précis que l’usage combiné de la date des dernières règles et d’un calendrier, notamment lorsque vous ne vous souvenez pas de la date exacte de vos dernières règles, si vous avez un doute ou si vos cycles sont irréguliers. Pour cela, le corps de l’embryon est mesuré lors de la première échographie faite à 12 semaines d’aménorrhée (calculées à partir du premier jour des dernières règles). Ces mesures seront utiles pour surveiller la croissance ultérieure du fœtus, aider les médecins à mieux estimer l’âge du foetus tout au long de la grossesse.

Dépister l’existence de jumeaux ou de triplés, ce qui conduit à prendre les mesures de précaution qui s’imposent au cours de telles grossesses. Certes, la majorité des grossesses gémellaires peut être reconnue par le seul examen clinique, mais le diagnostic est le plus souvent trop tardif.

Apprécier la vitalité et le bien-être du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.

Analyser l’aspect du fœtus et la structure de ses organes internes.

Lors de l’échographie de dépistage, l’opérateur doit repérer certaines structures. Un aspect inhabituel à l’examen de dépistage ne signifie pas qu’il y a un problème grave chez votre futur enfant. Un examen de contrôle est souvent nécessaire pour préciser les choses. Le plus souvent, l’évolution de la grossesse est favorable même quand des particularités ont été repérées à l’échographie.

Si des anomalies sont confirmées, une consultation spécifique dite de diagnostic prénatal vous sera proposée rapidement.

Au total, l’échographie décèle environ les deux tiers des malformations visibles à la naissance. Certaines malformations ne sont pas visibles, ou ne font pas partie de la liste des particularités anatomiques devant être recherchées

– Observer l’environnement du fœtus : l’abondance de liquide amniotique dans lequel il baigne et la position du placenta.

A quelle date faire une échographie?

La première échographie doit avoir lieu, de préférence, à 12-13 semaines d’aménorrhée. Sa particularité est de permettre la détermination de la date de début de grossesse, d’apprécier la vitalité du fœtus ainsi que la présence de grossesse gémellaire ou multiple.

La deuxième échographie doit avoir lieu de préférence à 22-24 semaines d’aménorrhée. Elle permet un examen plus complet des différents organes.

La troisième échographie doit avoir lieu de préférence à 32-34 semaines d’aménorrhée. Elle indique la position de l’enfant, son bien-être et la situation du placenta.

VOTRE CHOIX

Dois-je demander ou accepter une échographie ?

La pratique des échographies est recommandée, car ces examens peuvent être bons pour la santé de l’enfant, par exemple en précisant le début de la grossesse, ce qui permet de faire la prévention des problèmes de dépassement du terme d’accouchement.

Si vous hésitez et si vous avez besoin de plus d’informations, discutez-en avec votre médecin ou votre sage- femme, après avoir bien lu le document réglementaire de consentement à l’échographie.

D’après : –> Comité National Technique de l’échographie de dépistage prénatal

L’entretien prénatal précoce est un moment privilégié pour échanger avec une ou un professionnel de santé en dehors de toute consultation médicale. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Pourquoi ?

Au cours de cet entretien, vous pourrez discuter de vos attentes et de votre projet de naissance.

La sage-femme répondra à vos questions concernant la grossesse et vous informera de vos droits.

Elle pourra également vous orienter vers un autre professionnel pour une prise en considération optimale de votre situation.

Durée : 45 minutes. Entretien individuel ou avec votre conjoint

Sujets que vous pouvez aborder avec la professionnelle :

  • Comment je vis ma grossesse ?
  • Comment je me sens ?
  • Quelles sont mes attentes, mes inquiétudes ?
  • Comment j’envisage la naissance ?
  • Comment me préparer à l’arrivée de mon enfant ?

Consulter le site ameli.fr –> Cliquer sur le lien 

La préparation à la naissance

La préparation à la naissance et à la parentalité vous offre l’opportunité d’échanger avec un professionnel de santé de façon individuelle, en couple ou en groupe autour du « devenir parents ».

Il existe différentes méthodes de préparation (classique, yoga, sophrologie, piscine, haptonomie…). Cet accompagnement a un intérêt reconnu et est donc pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (8 séances). Vous pouvez vous adresser auprès des sages-femmes libérales pour connaître leur offre.

A la maternité, vous pouvez également suivre des cours de préparation à la naissance et à la parentalité animées par notre équipe de sages-femmes, d’infirmières puéricultrices, de médecins anesthésistes et de diététiciennes.

Vous pouvez obtenir le programme ou des renseignements en contactant :

Contacts :  inscription-rdv.maternite@psl.aphp.fr

Une consultation spécifique.

Une consultation de tabacologie est dédiée aux femmes enceintes. Pour prendre rendez-vous :

Tél :  01.42.17.77.12 ou 01.42.17.77.13

Lors de votre hospitalisation vous pouvez également demander au médecin qui vous suit de rencontrer le tabacologue de l’hôpital.

Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer.

Une équipe de praticiens diplômés, formés à la tabacologie pourra vous fournir l’aide nécessaire à un sevrage de qualité.

CONSULTATION D’ACUPUNCTURE Photo_Steph_identite

Vous êtes suivi dans le service de Gynécologie Obstétrique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, nous vous proposons une consultation d’acupuncture pour les symptômes suivants :

  • Troubles digestifs (nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien)
  • Douleurs pendant la grossesse ( dorsale, pubienne, ligamentaire, sciatique, canal carpien)
  • Troubles émotionnels (stress, dépression, anxiété)
  • Insomnie
  • Présentation du siège (version foetale à partir de 32 semaines d’aménorrhées)
  • Maturation du col (à partir de 37 semaines d’aménorrhées)

Consultant : NICOLIAN Stéphanie, Sage-Femme acupuncteur.

Prise de RDV : 01 42 17 77 13/12

Pour plus d’informations –> cliquez sur le lien

Tout au long de votre grossesse, une alimentation appropriée vous permet de couvrir vos besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé.

Prendre du poids est normal et nécessaire. La prise de poids moyenne est d’environ 12 kg. Cependant elle varie en fonction de votre corpulence.

Ce qui vous est recommandé :

  • Faire 3 repas par jour (éviter le grignotage)
  • Hydratez vous (1.5 L d’eau par jour tout en limitant les boissons sucrées, et éviter les boissons alcoolisées)
  • Avoir une alimentation  équilibrée :
  •  Légumes et/ou crudités midi et soir
  •  Pain et/ou féculents à chaque repas
  • 3 produits laitiers par jour minimum
  •  2 à 3 fruits par jour maximum

Respecter quelques règles d’hygiène :

    • Laver soigneusement les fruits et légumes
    • Bien cuire vos viandes, poissons, œufs
    • Eviter les crustacés, charcuteries, poissons crus
    • Ne pas consommer de produits laitiers à base de lait cru.

Le service diététique de la Pitié Salpêtrière est à votre disposition pour plus d’informations et de conseils, sur consultation, demandée par votre médecin ou votre sage-femme.

Ce qui vous est recommandé

  •  prendre une douche tous les jours
  •  se brosser les dents et consulter votre dentiste au cours de la grossesse
  • porter des vêtements confortables et des chaussures à talons moyens
  • se reposer, se détendre
  • marcher, se promener,
  • conserver une activité physique sauf avis contraire
  •  consulter régulièrement votre médecin ou votre sage-femme
  • consulter votre médecin ou votre sage-femme avant un voyage
  • avoir une alimentation équilibrée

Ce que vous devez éviter

  • soulever des charges trop lourdes
  • faire des exercices violents ou dangereux
  • faire des longs trajets en voiture

Ce qui ne vous est pas permis

  • prendre des médicaments sans l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme
  • consommer des drogues
  • fumer

ibus leo.