CASAVIA : un Centre d’Accueil en SAnté sexuelle et de lutte contre les VIolences à l’AP-HP

La maternité de la Pitié Salpêtrière vous propose une prise en charge autour de la grossesse, la chirurgie gynécologique et la planification familiale.

GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

CASAVIA est un centre d’accueil  multidisciplinaire et pluri professionnel de type « Maison des Femmes », dont le développement s’inscrit dans une démarche institutionnelle de l’AP-HP visant à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir la santé sexuelle.

La prise en charge des patientes y est anonyme et accessible, elle s’articule autour de 2 axes:

·         La lutte contre les violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, conjugales, intra-familiales, migratoires Le point clé de ce parcours sur mesure est de proposer aux patientes victimes de violence une prise en charge pluri-professionnelle coordonnée sur un même lieu. Dans la première phase de notre montée en charge, les femmes victimes de violence sont adressées par des professionnels. Un accès direct sera ensuite mis en place dans une deuxième phase. Les patientes sont accueillies par un médecin ou une sage-femme, qui sera leur interlocuteur référent tout au long du parcours. Un 1er  entretien a pour objectif d’évaluer les besoins en soins de santé somatique (gynécologie, psychiatrie, médecine générale, sexologie) ainsi qu’en accompagnement psychologique, social, ou juridique. Un parcours personnalisé est ensuite co-construit avec la personne, dans la perspective de maximiser son autonomie. A ce parcours individuel s’associe des actions collectives (groupes de parole, ateliers psycho corporels…)

·         Les soins de santé sexuelle, définie par l’OMS comme un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. La santé sexuelle nécessite une approche globale, positive, qui ne se limite pas aux aspects sanitaires ou à l’absence de maladies, ceci tout au long de la vie. Les professionnels de CASAVIA accompagnent les patientes afin de répondre aux différentes demandes de soins primaires concernant le suivi gynécologique à tout âge, la contraception, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, la réalisation d’interruptions volontaires de grossesse, ainsi que des consultations de prévention et d’information pour toute demande ou interrogation concernant la sexualité.

CASAVIA organise également de nombreuses actions de prévention auprès de publics variés : scolaires, populations migrantes, personnes en situation de handicap ; ainsi que des formations auprès des professionnels de santé et de l’éducation.

Au sein du DMU ORIGYNE, CASAVIA travaille en réseau avec les services de gynécologie obstétrique et les centres de planification familiale des sites Trousseau et Tenon, et avec les dispositifs de lutte contre les violences faites aux enfants de Trousseau.

CASAVIA accueille les patientes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Contacts : 01 42 17 76 97– casavia.psl@aphp.fr